Accueil

Contrat de location de vacances : 8 points à ne pas oublier

Louer sa maison à des vacanciers n'est pas geste anodin. Pour vous protéger, propriétaire comme locataire, il est important d'établir un contrat précis, dans lequel sont mentionnées les attentes du bailleur. Il s'agit d'un contrat de confiance entre les deux parties. En signant le contrat, le locataire s'engage à respecter les clauses portées dans le document. Le propriétaire et ses biens sont protégés et le locataire est assuré de sa location et du bon usage des frais engagés.

Quelques points à ne pas oublier :

1. Versement des arrhes. 
Pour finaliser la réservation, le propriétaire doit stipuler clairement la ou les échéances des versements des arrhes, puis celui du solde. Si le locataire ne respecte pas ce planning établi, le propriétaire est alors en droit de remettre sa maison en location.

2. Coordonnées complètes
Si la localisation de la maison n'est pas obligatoire dans l'annonce, elle le devient dans le contrat de location. Le locataire doit savoir avec exactitude son emplacement et son adresse. Quant aux coordonnées du propriétaire, elles sont essentielles pour les échanges.

3. Coût total de la location
Le propriétaire doit mentionner avec exactitude le montant global de la location. Et donc porter à connaissance du locataire les éventuelles charges supplémentaires (chauffage, électricité, eau, etc...) ainsi que la taxe de séjour. Dans le cas des charges, il doit être écrit qu'un relevé des compteurs se fera en présence du propriétaire et du locataire, à l'entrée et à la sortie de la location.

4. Caution et restitution de caution
Le contrat doit stipuler le montant de la caution que le locataire devra laisser à son arrivée. Au propriétaire de mentionner le moment de la restitution, soit à la fin de la location et après état des lieux, soit décider d'un délai. 

5. Capacité d'hébergement / Animaux
C'est-à-dire le nombre d'occupants à ne pas dépasser et le supplément à verser en cas de personnes supplémentaires. Le contrat doit stipuler si les animaux de compagnie sont admis ou non, si oui, lesquels.

6. Annulation
Le propriétaire mentionne les raisons pour lesquelles il accepte que sa location soit annulée par le locataire et dans quels cas il se réserve le droit de ne pas rembourser l’acompte, textes de droit à l'appui.

7. Arrivée & départ
L'heure d'arrivée et de départ sont à établir pour une question pratique. 

8. Formalités de départ
Le propriétaire peut avoir des attentes particulières, comme les lits défaits, le ménage réalisé ou non, etc. 

 

Publié par - 23/10/2017