Accueil

La Balade Enigme : une manière originale de découvrir une ville

 
Le temps d’un week-end, ou d’une courte semaine, il est toujours agréable de se plonger dans l’histoire et l’architecture d’une ville. Prenons la ville de Paris par exemple. Pour être certain de ne passer à côté d’aucun monument incontournable, il existe des circuits « tout compris », dans lesquels, en plus de vous guider, on prend le temps de vous expliquer les différentes anecdotes ou informations sur les lieux dans lesquels vous passez. Mais ces parcours peuvent parfois laisser les voyageurs sur leur faim.
 
Pour pallier à ce problème, un concept innovant a vu le jour : les balades énigmes. Idéal pour découvrir Paris en famille, ce concept invite petits et grands à partir à la découverte de la ville lumière pour résoudre des énigmes et autres charades ou relever des défis.
 
L'idée de base de la balade énigme
 
Il s'agit d'une sorte de jeu de piste que vous pouvez réaliser à partir de deux participants. Que vous soyez à la recherche d’une activité familiale ou entre amis, ou encore d’une idée originale pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple, la balade énigme est faite pour vous !
L’organisation de ce type d’activité est très simple, il suffit d’acheter votre balade (en boutique ou sur les sites internet spécialisés) et de suivre les indications pour l’imprimer en ligne ou la télécharger. De nombreuses versions sont disponibles sous format papier ou encore sous forme d’application pour les Smartphones.
 
Avant de partir, n’oubliez donc pas votre carnet de route, et pensez à prendre un appareil photo pour immortaliser certains moments.
 
Le contenu d'une balade énigme
 
Une fois équipé de votre livret, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure. Suivez les indications données par le « guide » et résolvez les devinettes et énigmes qui vous sontproposées. Les différents problèmes auxquels vous serez confrontés vous feront découvrir des quartiers et monuments insolites.
Au niveau des défis, plusieurs activités vous sont proposées. Vous devrez par exemple, découvrir le nom d’une rue au travers d’une anecdote, ou retrouver l’emplacement géographique d’un paysage pris en photo. Pour les enfants, il existe plusieurs parcours de type chasse aux trésors où il leur faudra retrouver une statue ou une porte particulière. Un bon moyen de leur faire prendre goût aux visites culturelles.
A la fin de votre parcours, vous pouvez participer aux différents jeux concours que proposent les sociétés de balades énigmes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur leur site internet et de partager vos photos et réponses. Un bon moyen de prolonger le jeu !
Actuellement, les sociétés proposant ce type de service se concentrent principalement dans les grandes villes françaises. Ainsi, vous avez la possibilité de visiter les villes de Paris ou encore Lyon, de manière originale et ludique.
 
Le budget à prévoir
 
Autre avantage de ce type d’activité : un prix très bas. Un livret de balade énigme est vendu en moyenne moins de 10 euros pour le groupe. Certaines entreprises vous proposent même des remises pour l’achat simultané de plusieurs parcours.
 
On retiendra donc que cette nouvelle tendance du tourisme permet de s’offrir un moment de plaisir en famille ou entre amis, pour un prix tout petit. Alors, pourquoi hésitez ? Plus d’informations sur le site http://www.baladenigm.com/.
Publié par - 18/07/2018