Accueil

Location saisonnière : quelques conseils de dernière minute

Les bonnes résolutions n’y font rien, cette année encore, les vacances sont là et vous n’avez toujours rien réservé… Pas de panique, même à la dernière minute, il est possible de trouver la location de vos rêves, à condition de respecter quelques règles.

Premier point : le contrat. Il n’existe pas de contrat type pour la location saisonnière, mais le document que vous remettrez, dûment signé au propriétaire devra comporter la description – la plus précise possible, éventuellement à l’aide de photos - du bien que vous vous apprêtez à louer, ainsi que le montant du loyer, des charges (eau, gaz, électricité…) et celui du dépôt de garantie à verser.

Sur ce point, pas de règle précise, sachez simplement que le dépôt n’excède généralement pas 25 % du loyer. Un loyer dont le montant est fixé par le propriétaire… N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, il se peut que des différences de prix sensibles existent, à qualité équivalente, entre les différentes locations. Même à la dernière minute ! N’oubliez pas l’état des lieux. Ici non plus, rien d’obligatoire.

Il est cependant fortement conseillé d’en établir un à l’entrée et à la sortie. Le document, établi contradictoirement, dresse généralement l’état des papiers peints, moquettes et literies, ainsi que l’inventaire des meubles, vaisselle, et divers objets de décoration. Bonne recherche et bonnes vacances !

Publié par - 17/07/2018